Vos professionnels

 

Le Bureau des Guides Vésubie Mercantour est un groupe de professionnels de la montagne vivant dans la vallée de la Vésubie et le Valdeblore. Nous avons souhaité nous réunir pour harmoniser notre travail et vous offrir un panel diversifié d'activités.

Nous vous ferons découvrir chacun à notre manière et dans nos domaines d'exercice respectifs la richesse de nos montagnes. Faites confiance aux professionnels et suivez-nous en toute sécurité !

Florence COTTO, Guide de Haute Montagne

image1

Née à Nice en 1991, j'ai grandi entre les falaises d'escalade du baou de Saint-Jeannet et les montagnes du Mercantour. Ayant commencé l’escalade à un jeune âge avec mon papa, c’est avec ma maman que nous partons randonner entre sentiers et lacs dans les Alpes du Sud. En parallèle de mes études dans le sport, je consacre mon temps à l’escalade et l’alpinisme qui me passionnent, me poussant à aller voir plus loin et plus haut, avec mes amis. J’enchaine les voyages aux quatre coins du monde à la découverte de nouvelles montagnes, mais aussi pour connaitre d’autres civilisations. J'aime arpenter la montagne, cette nature sauvage, par des chemins différents plus aériens, par des faces plus imposantes, par de belles pentes à ski, par de belles escalades. J'aime la sensation qui me remplit lorsque nous arrivons au sommet. J'aime les moments de partage au travers de ces activités de montagne. J'ai envie de transmettre mes passions, de vous faire découvrir des lieux insolites, de vous faire vivre de nouvelles expériences riches en émotions. J’aime ces instants de partage. Ma curiosité m’a ouvert les portes de l’aventure.
Professionnellement, je passe le BEES d’escalade et canyon lorsque je suis encore à la fac. Mon parcours professionnel me pousse jusqu’à Paris, c’est alors que le déclic se fait : je ne veux pas rester en ville, je veux vivre et travailler en montagne ! C’est alors que je retourne à la source, à Saint-Martin-Vésubie, pour participer à la formation montagne des jeunes lycéens. Je réussis ensuite le diplôme de Guide de Haute Montagne que j’exerce dans les montagnes françaises, italiennes et suisses.

Guillaume MATHURIN, Accompagnateur en Moyenne Montagne

Agréé pour l’accompagnement « Merveilles »

image1

Je suis né dans le Loir-­et­‐Cher en 1981. Pas très montagneux tout ça me direz-vous, c’est pas faux !
Mais de la nature en Sologne, il y en a à foison. Les balades en forêts, au bord des ruisseaux et des étangs, dans les maisons troglodytes, ça vous donne des envies d’aventures et un regard de naturaliste (pas les gens qui se promènent tout nus, hein).
Géologue de formation universitaire, j’ai arpenté pas mal de massifs montagneux français et européens pendant mes études, avant de m’établir quelques années à la Réunion pour le travail. Mon goût pour la nature et les grands espaces m’a conduit dans diverses parties du monde à la rencontre des montagnes et des gens qui y vivent. Et la dernière de mes découvertes me retient plus longtemps que les autres : le Mercantour !! Aaaaaah, le Mercantour ! C’est ici que je vis depuis 2018 en tant qu’Accompagnateur en Montagne. Et c’est ce lieu, et particulièrement les secteurs de la Vésubie et de la Vallée des Merveilles que je vous ferai découvrir ou redécouvrir ! Alors ? On y va ?

Jean-Baptiste MADDALENA, Guide de Haute Montagne

image1

Je suis Guide de Haute Montagne depuis 2019. J'ai grandi à Saint-Martin-Vésubie et habite aujourd'hui à Valdeblore. C'est grâce à mes parents, en faisant des randonnées et des bivouacs que j'ai eu un premier contact avec la montagne et que j'ai découvert le massif du Mercantour. Par la suite je n'ai jamais cessé d'y retourner et d'y pratiquer de nouvelles activités.

Ce qui me plait particulièrement dans le métier de guide de haute montagne c’est la diversité des activités que l’on peut encadrer et qui varient en fonction des périodes de l’année : l’escalade, le ski, le canyon, la cascade de glace, l’alpinisme et la via ferrata. Bref, pleins d’activités qui font rêver !

 

Marine CLARYS, Guide de Haute Montagne

image1

Marine a disparu le 7 juillet 2022 à la Cougourde, en pratiquant le métier qui la passionnait. Elle fait partie des membres fondateurs du Bureau des Guides et restera dans notre équipe de coeur.

Née à Nice en 1986, je partage mon enfance entre la Côte d’Azur et Saint-Martin-Vésubie, village situé au centre du Mercantour. C’est ici que je m’initie aux diverses activités sportives au fil des saisons : randonnée, vtt, escalade, ski, alpinisme… Membre du groupe Espoir Alpinisme 06 puis du groupe national alpinisme féminin de la FFME, j'ai la chance de pouvoir pratiquer l'alpinisme aux côtés de guides de renom qui me donnent des bases solides dans ma pratique amateur. Je choisis de faire de ma passion mon métier. En 2010, je passe le BEES 1er degré escalade qui me permet de travailler en escalade, via ferrata et canyoning. Puis, je me lance dans le difficile parcours de Guide de Haute Montagne en intégrant l'ENSA à Chamonix et je suis diplômée en 2017. Après plusieurs saisons estivales à Chamonix et hivernales dans les Trois Vallées, j'ai décidé de concentrer mon activité dans mon massif de coeur, le Mercantour. Aujourd'hui, je me régale à guider mes clients sur les sommets de la Vésubie, de la Tinée ou de l'Argentera.
L'été et aux intersaisons, j'aime partager l'escalade, les courses d'arêtes, ou crapahuter sur les sommets à plus de 3000 m... L'hiver, c'est en ski de randonnée que je vous ferai découvrir les coins les plus sauvages du massif.

Hélène JOSSEC, Accompagnatrice en Moyenne Montagne

image1

Née en 1983 et ayant grandi en Bretagne, j’ai souvent traîné la patte sur les sentiers de montagne pendant les vacances familiales …
Comment imaginer que je deviendrais Accompagnatrice en montagne plus de 30 ans après ?
C’est en arpentant les sentiers de l’Auvergne, de la Réunion, des parcs américains, canadiens, italiens ou norvégiens que j’ai commencé à aimer marcher des heures durant. J’expérimente alors tous les types de pratique, de la sortie à la journée jusqu’à l’itinérance en autonomie complète, guettant les ours ou les hardes de rennes …
Après avoir travaillé longtemps dans l'aménagement du territoire, je passe de l’autre côté du miroir en œuvrant pour le Parc National du Mercantour. Auparavant citadine, je m’installe définitivement en 2018 à la montagne, en choisissant le village de Saint­‐Martin-­Vésubie au cœur de paysages grandioses et de multiples activités de montagne.
Je vadrouille désormais par monts et par vaux dans nos belles montagnes, que j’aime faire découvrir aux petits ou aux grands, aux débutants ou aux avertis, aux motivés ou à ceux qui traînent la patte !
A toutes les saisons, je vous raconterai la vie des animaux, des arbres et des hommes dans le Mercantour, tout en cheminant à votre aise hors des sentiers battus.

Maxime LANGGARTNER, Moniteur d’escalade

image1

Né en Lorraine en 1981, je découvre l’escalade à l’âge de 23 ans, après une carrière sportive animée par la compétition en VTT et en triathlon. Mais dès ma première expérience sur le grès vosgien, j’ai rapidement délaissé les dossards pour me consacrer à l’univers fascinant que suscite la verticalité. Me retrouver en pleine nature, et devoir trouver toutes les ressources physiques, techniques et psychiques pour gravir ce que me propose la roche était devenu ma nouvelle raison de vivre. C’est à 28 ans que j’ai décidé de partager ma passion et d’en faire mon métier. Appelé par les parois du sud de la France, c’est en 2016 que j’ai décidé de continuer mon parcours en m'installant à Saint-Martin-Vésubie, à proximité des plus belles falaises de France. Toujours passionné, motivé par en apprendre davantage, j’obtiens mon diplôme de moniteur d’escalade en 2021, qui me permet aujourd’hui de vous faire partager cette passion.
C’est avec une certaine fierté que je m’associe aux côtés d’amis pour composer ce Bureau des guides Vésubie Mercantour, et vous emmener partager des expériences inoubliables.